Qui sommes nous

Katie et Jérôme Chico

Après un parcours sans aucun lien avec l’agriculture, nous avons décidé de nous réorienter vers le maraîchage biologique suite à une volonté commune de développer une ferme durable, plus en accord avec nos convictions et notre éthique de vie : vivre plus proche de la nature, se nourrir sainement et proposer des légumes et une viande de qualité, sans pesticide, avec la volonté de participer à la préservation de la biodiversité de la planète et vivre dans un environnement épanouissant.

Nous avons suivi des formations, et fait des recherches personnelles afin d’atteindre les compétences nécessaires pour nous installer comme maraîchers, puis ensuite éleveur de porcs noirs en plein air.

Historique du projet :

La volonté de créer ensemble un projet agricole s’est décidée en 2009.

Notre motivation première a été de mettre en place une ferme familiale nous permettant de vivre de notre métier de paysan. Le monde rural nous plaît depuis notre enfance et nous souhaitions nous y installer pour apprendre un nouveau métier et construire notre futur, en développant un lieu qui corresponde à notre éthique de vie. Nous avons dégagé les axes principaux : maraîchage et production de plantes aromatiques et médicinales. Un peu plus tard nous avons mis en place un élevage de porcs gascon plein air.

Dès l’été 2010 nous avons commencé les visites de lieux susceptibles de convenir à notre projet, et nous avons eu un coup de cœur pour la ferme de la Saltrio, environnement parfait pour mettre en place notre projet.

Nous nous sommes donc lancés dans l’acquisition de cette ferme en décembre 2010.

Jérôme a suivi une formation en maraîchage biologique à Brens, et nous nous sommes installés en juillet 2011. D’abord cotisant solidaire en installation progressive, Jérôme est maintenant chef d’exploitation, Katie est conjointe collaboratrice.