Choix de l'agriculture biologique

Dans nos familles, il est de tradition de manger les légumes de son potager. Notre potager familial a toujours été bio, avec des techniques de biodynamie (utilisation des purins de plantes, observation des cycles lunaires). Le choix s’est donc imposé à nous : proposer aux consommateurs la même alimentation que celle que nous consommions dans lafamille (saine, goûteuse, diversifiée, sans pesticide, ni engrais chimique). Ce choix est donc simplement lié a nos convictions profondes, à notre engagement écologique, à notre éthique.

Car l’agriculture biologique a trois objectifs généraux :

– écologique : préserver l’équilibre naturel et l’environnement

– économique : nous assurer un revenu minimum

– social : participer à maintenir le maximum de vie dans notre campagne en nous plaçant comme acteur important de la vie rurale en vendant directement aux consommateurs pour avoir un contact plus humain.

Nous souhaitions donc pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement, des hommes et des animaux. Ces trois principes fondamentaux sont les piliers de l’agriculture biologique.

Nos valeurs :

Nous avons jugé nécessaire d’établir des valeurs pour l’exploitation afin de définir la ligne directrice de ce projet alliant cohérence et progression vers un objectif final, créer et gérer une exploitation  rentable économiquement et durable écologiquement. La ligne directrice est décomposée selon  différents aspects :

Notre- Préservation de la biodiversité animale et donc de nos amis les auxiliaires, amélioration environnementale du site, 

– Effort de sauvegarde de la biodiversité végétale en cultivant le plus possible des légumes anciens, avec un très grand choix de variétés peu cultivées.

– Garder un contact direct avec le consommateur et stimuler le tissu économique local,

– Implication dans une démarche citoyenne d’échange de partage et de convivialité.

– Réduire l’impact de la ferme sur l’environnement,

– Préserver la qualité nutritionnelle, sanitaire et gustative des produits commercialisés

– S’engager dans une démarche globale écologique (réduction de l’utilisation du plastique, utilisation de matériaux de construction ou de rénovation écologiques, toilettes sèches, récupération des eaux de pluie, tri et recyclage des déchets, réduction des consommations d’énergie, chauffage par cheminée, etc.

– Laisser en héritage une terre propre à nos enfants.

Nos certifications :